Notre démarche
Notre habitat et notre environnement influent directement sur notre joie de vivre, notre équilibre, nos projets et notre lien à la nature. Lorsque les fenêtres s’ouvrent sur une nouvelle journée, les premiers regards et les premières respirations nous donnent le ton de la partition que nous allons jouer auprès de nos proches et dans notre travail. Mettre en projet l’amélioration de notre cadre de vie, tant dans le lien qu’il nous permet de tisser avec les autres que dans le lien à la nature, nous permet de nous reconnecter à la beauté du monde, à l’émerveillement et à l’espérance.
Pierre Rabhi
COLIBRIS – coopérer pour changer – « habiter autrement »
Nous explorons le potentiel créatif d’une architecture locavore, en cultivant les notions de “proximité” et de “circuit court”, appliquées au processus de conception et de construction. Nous défendons une architecture contextualisée, en prise directe avec son environnement immédiat : une architecture intégrée, qui tient compte des héritages tout en proposant de nouvelles lectures et interprétations, pour aujourd’hui et demain. Avec le bénéfice secondaire de contribuer ainsi à revivifier le territoire, en redonnant des couleurs à des espaces délaissés, notamment dans les villages de Charente-Maritime. Cultiver notre terroir architectural, c’est être un acteur de la revitalisation territoriale, pour un rééquilibrage des espaces habités.
Notre démarche propose une rupture avec les modes constructifs traditionnels, énergivores, pour aller vers plus de sobriété, de frugalité, de simplicité, et d’intelligence au bénéfice de l’habitant. Nous dessinons une architecture durable et pérenne, qui optimise les éléments naturels à sa disposition (eau / air / lumière / ombre) tout en privilégiant l’usage de matériaux naturels et biosourcés. L’économie de ressources est notre stimulant créatif, avec, en ligne de mire, une maîtrise de plus en plus affinée de l’impact environnemental et climatique de nos projets.
Nous défendons une architecture de la résilience et du ré-emploi. Notre démarche de conception commence toujours par un état des lieux de l’existant. Connaître et analyser ce que nous avons à notre disposition, c’est la base pour envisager d’écrire une nouvelle histoire. Au lieu de jeter, ré-utiliser et réparer ; au lieu de partir de rien, recommencer… notre conjugaison est à base de “Re-”, à condition que cela fasse sens, serve le projet, optimise l’usage. L’essentiel étant de vous proposer des solutions qui ne gaspillent pas, tout en conservant l’exigence du résultat.
Se sentir bien ici et maintenant. Habiter est plus qu’une fonction, qu’un usage, c’est un état d’esprit qui implique la personne tout entière. Et le rôle de l’architecte, selon nous, est justement de mettre en résonance le lieu avec l’intime. Nous créons des espaces qui offrent à celles et ceux qui les habitent les conditions de leur épanouissement et de leur sérénité. Pour cela, nous faisons de l’écoute, le préalable indispensable à une conception cohérente, équilibrée et vibrante. Ce qui compte avant tout, c’est que vous vous sentiez au bon endroit, à la juste place, tout simplement.
Nos matières de prédilection
- Bois
- Paille
- Chanvre
- Terre
Nos alliés élémentaires
- Eau
- Air
- Lumière
- Ombre
Engagés !
- Pour une architecture frugale
- Pour des lieux qui respirent
- Pour un territoire vivant